Ma recette de pain de viande maison est devenue incontournable, je la prépare au moins deux fois par mois. Elle a d’ailleurs beaucoup de succès auprès de mes clients qui ont des enfants.
Je le cuis souvent à la vapeur, car il reste très « moelleux ». Cette recette me vient de ma grand-mère qui nous préparait souvent ce plat avec de la purée et des légumes du jardin.
C’est un plat est économique et de qualité, si tu optes pour un haché peu gras.
⏩ Mon conseil :
- N’achète jamais ton haché en grande surface car ils y mettent automatiquement plus de gras pour diminuer le prix de revient.
- Si tu souhaites diminuer la consommation de viande à la maison, n’hésite pas à remplacer une partie du haché par une boite de lentilles blondes cuites que tu auras au préalable haché. Je peux t’assurer que personne ne le remarquera 😉.
- Si tu es végétarienne, tu peux faire un pain de non-viande avec des lentilles blondes cuites et hachées et écrasées.
Ingrédients du pain de viande (pour 4 personnes)
- 500 gr de haché (porc et bœuf ou porc et veau) OU 500 gr de lentilles blondes cuites
- 2 à 3 tranches de pain (celui qui a séché et que tu n’as plus envie de manger !) OU 6 càs de flocons d’avoine sans gluten
- 1 œuf
- 1 petit verre de boisson végétale
- 1 càs de moutarde
- 1 càs de persil haché (optionnel)
- 1 càs d’oignon jaune haché (optionnel)
- 1/2 càc Sel / 1/2 càc de paprika doux / 1/2 càc de curcuma en poudre
- Tamari (sauce soja japonaise lacto fermentée)
Recette du pain de viande
- Mixer l’œuf, le pain, la moutarde, les épices, le sel avec le lait de riz
- Ajouter cette mixture à la viande hachée et bien mélanger
- Ajouter le persil et l’oignon haché
- Mettre dans un plat que tu auras préalablement huilé à l’huile d’olive.
- Façonner le pain de viande avec une fourchette et badigeonner ensuite de Tamari avec un pinceau. Attention le Tamari est salé aussi
Deux choix de cuisson
- J’AI LE TEMPS : au four à 110°C pendant 1h15 à 1h30
- Je N’AI PAS LE TEMPS (ce qui est souvent mon cas !!!) : à la vapeur douce (max 100°C) pendant 20 à 30′. Ton pain de viande est cuit lorsqu’en appuyant dessus, c’est ferme.
Note nutritionnelle
✅ Ces modes de cuisson sont « hypotoxiques », c’est-à-dire qui ne produisent pas de molécules toxiques pour la santé. Elles permettent de garder le pain de viande très moelleux et juteux.
✅ Le Tamari apporte la jolie couleur dorée que l’on obtient avec des cuissons plus agressives et un salant naturel et riche en minéraux.
Hilde est la fondatrice de Quoi de neuf dans mon assiette
Elle a conçu une approche efficace pour permettre aux personnes actives de retrouver l’énergie et la vitalité grâce à un changement durable et positif de leurs habitudes alimentaires et de leur hygiène de vie.
Son crédo
Manger sainement en restant toujours gourmand.e et épicurien.ne !