Quand l’automne est là, qu’il fait plus froid le matin et le soir, j’ai envie d’un plat qui me réchauffe le corps et le cœur.
Mon réflexe : soupes et bouillons « maisons » !
S’il y a bien un plat dont je ne peux pas me passer, ce sont bien ceux-là !
Il faut dire que depuis toute petite, j’ai été élevée à la soupe et au bouillon de légumes.
Ma grand-mère et puis ma maman m’ont transmis de délicieuses recettes 🥣.
Le bouillon maison et la soupe sont des apports non-négligeables de fibres, de minéraux, d’oligo-éléments et d’antioxydants biodisponibles.
Si tu n’utilises pas d’autocuiseur ou de casserole à pression pour préparer ton bouillon ou ton potage, cela reste une « cuisson douce » qui conserve les bons nutriments.
Bienfaits du bouillon de légumes
Si tu te sens fatigué.e, en perte d’énergie, c’est le bon moment pour mettre au menu le bouillon maison.
N’hésite pas non plus à consulter mon article Mes 8 astuces pour manger sain et rester en forme l’hiver.
Le bouillon est une tradition ancestrale et ses vertus sont bien connues de nos grands-mères qui s’en servaient comme remède pour soigner les rhumes et grippes en autre !
Il est réputé pour soigner les allergies, l’asthme, les maladies intestinales, l’ostéoporose et les problèmes articulaires.
il fait d’ailleurs partie de l’alimentation anti-inflammatoire préconisée dans la perte de poids.
L’important est d’utiliser en plus des légumes, des os et cartilages qui apportent des acides aminés et minéraux précieux qui en font son atout santé.
Voici une recette très simple à faire que tu peux ensuite congeler pour ta facilité.
Si tu as envie de (re)trouver l’énergie et la vitalité au quotidien, cliquez ici pour télécharger mon guide offert et connaitre les 5 premiers pas d’une alimentation énergisante. Tu seras redirigé vers une autre page et pourra revenir à cet article après.
Recette du bouillon maison
Ingrédients
Je ne te donnerai pas de quantité à proprement parler, car il n’y a pas de règle avec le bouillon !
Tu peux laisser libre cours à tes goûts et tes envies. L’important est de mettre des os et un maximum de légumes de saison !
- Un gros os à moelle ou une ou deux pattes de poulet fermier. Tu pourras récupérer la chair pour en faire un poulet curry maison ou une préparation de bouchées à la reine😋). Moi, c’est l’os que je préfère car la moelle est très riche en nutriment et je la déguste après sur un toast, un gout d’enfance que j’adore.
- Des légumes de saison lavés et coupés en petits morceaux. Pour ma part, je mets des carottes, des branches de céleri, des poireaux (blancs et verts), des navets, des choux de Bruxelles (entiers), et parfois du choux blanc ou des betteraves..
- Un bouquet garni : une à deux feuilles de laurier, 2 branches de thym, et des queues de persil.
- 2 oignons jaunes épluchés et entiers
- 1 filet de vinaigre de pomme non pasteurisé
- 6 à 8 clous de girofle et 10 graines de poivre pour une grande casserole
- Du sel non raffiné
La recette du bouillon
- Dans une grande casserole, disposer les os (ou équivalent) et couvrir d’eau froide.
- Amener rapidement à ébullition. Ensuite, couper la source de chaleur.
- Garder les os et jeter l’eau dans l’évier et rincer bien la casserole. Cette opération sert à enlever les éventuelles impuretés et à avoir un bouillon plus clair.
- Remettre les os dans la casserole. Ajouter les légumes, les aromates et condiments, le filet de cidre et amener à ébullition.
- Astuce 💡 : je mets les clou de girofle et le poivre dans une boule à thé.
- Cuire à couvert à très petits bouillons pendant 1h.
- Ensuite, laisser refroidir. Les légumes et les os vont infuser dans l’eau et donner tous leurs goûts.
- Saler si besoin à la fin pour éviter la précipitation des minéraux contenus dans le sel non raffiné (La précipitation les rend moins assimilables).
Bonne dégustation 😋
Je te conseille d’en faire une grande quantité et de congeler des portions que tu pourras déguster un soir de semaine.
Note nutritionnelle
Le bouillon maison est « alcalinisant » et riche en nutriments facilement assimilables : phosphore, calcium, silicium, potassium, magnésium.
La gélatine qu’il contient (partie du bouillon qui se gélifie en refroidissant) provient dans les os et cartilages de viande.
Elle est riche en protéines, en collagène et en acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Le collagène agit sur la structure osseuse et protège le cartilage des articulations, renforce les cheveux et la peau et accélère aussi la cicatrisation des plaies.
La glycine, un acide aminé présent en grande quantité, agit sur la détoxification du corps en stimulant le foie et aide à la perte de poids.
La glucosamine et chondroïtine (issu des cartilages), sont quant à eux, deux éléments indispensables pour nos articulations.
ATTENTION : les atouts nutritionnels du bouillon maison ne se retrouvent pas dans les cubes de bouillon industriels.
Hilde est la fondatrice de Quoi de neuf dans mon assiette
Elle a conçu une approche efficace pour permettre aux personnes actives de retrouver l’énergie et la vitalité grâce à un changement durable et positif de leurs habitudes alimentaires et de leur hygiène de vie.
Son crédo
Manger sainement en restant toujours gourmand.e et épicurien.ne !