Dans l’univers de l’alimentation saine, faire les bons choix en matière de légumes peut rapidement devenir un véritable casse-tête.

Bio ou pas ? Où acheter de la bonne qualité ?

Heureusement, Pascale de Ville, experte dans la culture des légumes et reconnue pour son engagement dans l’alimentation vivante. Elle nous livre ses secrets pour naviguer dans ce labyrinthe vert avec aisance.

Que tu sois un novice cherchant à introduire plus de légumes dans ton alimentation ou un vétéran de la cuisine saine à la recherche de nouvelles inspirations, cet article est ta boussole pour faire les choix les plus judicieux.

Ensemble, découvrons comment sélectionner, acheter, cultiver et savourer les légumes de manière à maximiser leurs bienfaits, tant pour notre santé physique qu’émotionnelle et énergétique.

Prêt à transformer ta relation avec les légumes ? Suis le guide dans cet interview de Pascale pour une aventure dans la nature.

Hilde : Bonjour Pascale, peux-tu te présenter pour nos lectrices et lecteurs ?

Pascale : Oui, bien sûr !
Je suis Pascale de Ville. J’accompagne les passionnés de jardin à cultiver le potager familial avec des méthodes biologiques pour développer ou augmenter les récoltes en légumes bio.

Depuis 30 ans, je cultive mes légumes… au départ c’était pour montrer à mes enfants comment poussent les légumes (!). Ensuite, j’ai pu constater à quel point mes enfants se réconciliaient avec le goût des légumes grâce à la culture du potager. Ma fille Caroline ne mangeait “que” les carottes du potager.
J’ai ensuite poursuivi pour prendre soin de notre santé, et j’ai mieux développé mon autonomie en légumes.

Je partage toute mon expérience et mes compétences dans mon accompagnement “Mon Année au Potager”. Mes clients découvrent la culture propre à chaque légume. Ils apprennent mes techniques, ma façon pratique pour gagner du temps, et les moyens de lutte biologique pour préserver la biodiversité au jardin.

 

Hilde : Quels légumes faut-il absolument manger en bio et éviter en grandes surfaces ?

Pascale : Les légumes à consommer absolument en bio appartiennent à la famille des légumes feuilles, c’est-à-dire ceux dont on mange les feuilles. Ce sont ces légumes qui sont susceptibles d’absorber le plus les pesticides et/ou engrais chimiques.

 ▶ Epinards, salade, poireau, cerfeuil, persil, mâche, pourpier, chou vert ou blanc ou frisé ou kale doivent être consommés bio.

Manger des légumes feuilles de qualité biologique est vraiment essentiel pour la santé ! De plus, leur goût est totalement différent : en biologique, le goût est beaucoup plus doux.

Un petit conseil : Teste en bio les légumes dont tu n’aimes pas le goût d’habitude, et tu vas être surpris ! Tu auras envie de les cultiver au potager et de les inclure dans tes nouvelles habitudes de cuisine saine et gourmande ! 

Je n’aimais pas les aubergines, jusqu’à ce que, à la demande de ma fille Astrid, j’en cultive un plant (“juste un seul plant, maman s’il te plaît !”).
Et j’ai préparé le caviar d’aubergines pour ma fille… et depuis, je suis réconciliée avec les aubergines !
Désormais, j’en cultive chaque année pour le caviar d’aubergine mais aussi pour les lasagnes de légumes ou les ratatouilles maison.

 

Les épinards sont aussi un exemple frappant.

J’ai le souvenir d’avoir acheté des épinards pour mes enfants en grande surface, et d’avoir jeté la casserole, tellement j’avais été horrifiée par le goût… qui ne ressemblait vraiment pas aux épinards de mon enfance !

L’épinard bio ou du potager a un goût beaucoup plus doux et plus agréable pour tous.

Hilde : Peux-tu nous expliquer l’importance de la saisonnalité dans le choix des légumes ?

Pascale : Choisir un légume de saison, c’est d’abord choisir la planète. Je pense que là-dessus on est bien d’accord !

Le légume qui a fait le tour de la planète avant d’arriver dans notre assiette, ce n’est pas une bonne idée. En plus de son empreinte carbone catastrophique, ce légume a été cueilli avant sa maturation, a perdu ses qualités nutritionnelles, et n’a pas de goût !

Alors que, si tu choisis le légume (ou le fruit) de saison, tu respectes d’abord les conditions climatiques de saison nécessaires à son bon développement. Le légume de saison va pouvoir condenser tous les nutriments et les vitamines qui lui sont propres. Il sera cueilli à maturité, et arrivera frais dans ton assiette, sans avoir transité par mille frigos avec ou sans gaz pour améliorer leur conservation.

Et contrairement à ce que tu peux penser, tous les légumes ne cherchent pas la chaleur. Certains légumes comme l’épinard ont besoin de fraîcheur : s’il fait trop chaud, la plante monte en graines, stoppe sa croissance et la production de feuilles. C’est la raison pour laquelle tu ne trouves pas d’épinard en été… et qu’il faut profiter de l’épinard en hiver et au printemps !

Hilde : Quels sont les légumes les plus sous-estimés, selon toi ?


Pascale :
Je pense que les légumes les plus sous-estimés dans notre alimentation sont les choux.

Pourquoi les choux sont-ils les grands oubliés de nos assiettes ?

  • Parce que nous avons tous gardé en tête l’odeur du chou qui cuit,
  • Parce que nous avons le souvenir du goût des choux de Bruxelles de la cantine.
  • Parce que les choux sont associés à une digestion lourde et difficile.
  • Parce que les choux sont associés à la “soupe aux choux”, à ce côté soupe du pauvre, bouillie de longues heures, pour “caler” les estomacs affamés, et sans goût. Et donc toutes ces raisons font que la motivation pour cultiver ou acheter des choux n’est pas au rendez-vous !

Quels choux acheter ?

La famille des choux présente une palette de variétés incroyables !

Le chou-fleur, le chou brocoli, le chou de Bruxelles, les choux blanc, vert et rouge pour ne citer que les plus connus. Mais, tu peux aussi découvrir le chou Kale, le chou palmier, le chou rave, le chou chinois, le chou Romanesco, etc.

On parle souvent de mauvaises odeurs de la cuisson des choux, quelle est ton point de vue ?

En ce qui concerne l’odeur à la cuisson, tu dois savoir que la plupart des choux vendus en grandes surfaces sont tellement gorgés d’azote et forcés lors de la culture, que leur teneur en soufre est excessive. Cela provoque des odeurs nauséabondes à la cuisson. Quand mes enfants étaient petits, j’échangeais des trucs de cuisine comme “mettre du lait dans l’eau de cuisson”.

Plus besoin de chercher une solution : avec le légume bio, le problème est déjà résolu à la base. 

La digestion des choux est meilleure

Pour les problèmes de digestion, tu verras qu’un chou cultivé ou acheté bio se digère sans problème : cuit ou cru, sa teneur en azote et en soufre est normale, et la digestion se fait sans souci. Fais l’essai et tu verras ! 

Et le goût aussi ! Depuis que je cultive les choux au potager, mes enfants, petits enfants ont tous révisé leur position: les purées de choux de Bruxelles ou le chou fleur sont devenus un plat de roi !

 

Hilde : Peut-on vraiment faire une différence sur notre empreinte écologique par nos choix de légumes ?

Pascale : Oui ! Mille fois oui !

Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, choisir des légumes de saison et des légumes locaux fait une réelle différence pour notre empreinte écologique. Prends par exemple l’avocat du Pérou… alors que tu peux opter pour les avocats européens, cultivés de manière biologique et respectueuse en Espagne.

Et c’est encore mieux si, en plus, tu choisis des légumes bio qui n’ont pas nécessité d’engrais chimiques ni de pesticides. Ce mode de culture régénératif permet à la terre de récupérer, de se régénérer et de retrouver sa biodiversité et sa fertilité. Et comme bonus, tu vas manger des légumes sains, riches en vraies vitamines !

De même, en consommant uniquement des légumes (ou des fruits) de saison, plus besoin de chauffage de serre ni de transport depuis des pays lointains. Il y a tout ce qu’il faut en Europe pour satisfaire tes besoins ! Fini les fameuses tomates sans goût et aqueuses vendues pendant tout l’hiver !

De plus, si tu cultives tes légumes toi-même, tu vas réaliser des économies substantielles. Depuis que je suis autonome en légumes du potager, je n’ai jamais autant consommé de légumes (et mes enfants non plus !) sans me soucier du budget. 

Hilde : Quels légumes choisir pour cultiver au potager ?

Pascale : Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, les légumes feuilles sont les plus susceptibles d’absorber les pesticides et les engrais. De plus, ils sont très faciles à cultiver au potager !

Pour certains (salade, épinards, persil et cerfeuil), leur culture est rapide, permet une bonne rotation et offre de belles récoltes. Cultiver le persil par exemple est également plus sain et plus économique ; tu peux cueillir uniquement ce dont tu as besoin, plus besoin d’acheter des pots !

Cultive aussi les légumes « plaisir » !

Les légumes que l’on trouve rarement ailleurs : les petits pois frais (à écosser !), les haricots (pas ceux du Kenya).

Très faciles à cultiver au potager et avec un goût qui plaît à tous, ils facilitent la consommation de légumes et la redécouverte du vrai goût des légumes.

 

Cultive surtout les légumes que tu aimes !

Profite-en pour cultiver en bio tes légumes fétiches, ceux que tu préfères. Tu vas d’abord « redécouvrir » le vrai goût des légumes, ce qui t’aidera à augmenter ta consommation de légumes et à agir pour ta santé.
Ensuite, progressivement, tu pourras essayer de nouveaux légumes.

 

Hilde : Peux-tu partager des conseils pour ceux qui souhaitent démarrer un petit potager urbain ?

Pascale : En ville, tu peux commencer par un simple bac potager. Si c’est possible, il est préférable d’avoir un bac potager directement sur la terre plutôt qu’un bac sur pied. Car lorsque ton potager est “connecté” à la pleine terre, tu peux profiter de la biodiversité du sol, qui sera ton alliée dans tes cultures : aération du sol et digestion des matières organiques.

Commence par essayer des légumes qui poussent vite (c’est plus encourageant !) comme les salades, les épinards, le cerfeuil.

Essaie aussi les haricots qui sont faciles à cultiver !
N’oublie pas un plant de courgettes pour l’été. Avec un seul plant, tu pourras récolter pas mal de courgettes.

Prévois aussi un potiron pour une bonne soupe avec les enfants !

 

Si tu cherches de l’aide pour ton potager, j’ai conçu pour toi mon accompagnement “Mon Année au Potager”. Tu apprends avec les 6 modules de formation au Potager et tu bénéficies de mon suivi personnalisé pour répondre à toutes tes questions pendant 1 an !

Hilde : Quel serait ton mot de la fin Pascale ?

Pascale : Depuis que j’ai goûté les légumes du potager, je dois avouer que je ne peux plus manger un légume qui ne soit pas bio ou du potager ! Que ce soit pour la santé, mais aussi pour les goûts, les textures et les variétés !

Je préfère mille fois le chou-fleur du potager, ou la belle tomate bien juteuse, ou les petits pois frais ou la douceur du petit chou de Bruxelles… et je ne veux plus revenir en arrière. La culture des légumes au potager familial a réconcilié petits et grands à la consommation des légumes… et c’est un vrai plus pour la santé !

Hilde : Merci beaucoup Pascale pour toutes ces précieuses informations 🙏.

N’hésite pas à suivre Pascale su Instagram, Facebook et sur son blog.

Tu as envie de changer tes habitudes alimentaires et ne sais pas par où commencer ?

Je te propose de commencer par un bilan nutritionnel complet et ainsi faire un premier pas vers le changement !

Découvre-en quoi cela consiste en cliquant ici.

Hilde est la fondatrice de Quoi de neuf dans mon assiette

Elle a conçu une approche efficace pour permettre aux personnes actives de retrouver l’énergie et la vitalité grâce à un changement durable et positif de leurs habitudes alimentaires et de leur hygiène de vie.

Son crédo
Manger sainement en restant toujours gourmand.e et épicurien.ne !