Mon histoire : mon parcours, mes découvertes

Plus en forme à 50 ans qu’à 30 ans : voici comment j’ai transformé ma vie

Quand mon corps a dit stop 

Tout a commencé par une passion : la cuisine. 

Depuis mon enfance, j’adore cuisiner. 

Mes parents me proposent de faire l’école hôtelière et j’y apprends la cuisine française au beurre et à la crème fraîche ! Une cuisine bien riche 🙂.

-Après quelques années dans l’hôtellerie, je bifurque vers les ressources humaines. -10 années enrichissantes comme recruteuse, formatrice et coach spécialisée en reclassement professionnel. À 35 ans, je décide de reprendre l’université en cours du soir. 

C’est là que tout s’est écroulé.

Mon corps, qui avait toujours été mon allié, se met à me lâcher : Sinusite chronique, problèmes digestifs, perte d’immunité, fatigue chronique, perte de poids…, Bref, entre mon boulot à temps plein et les cours à l’université, mon corps ne suit pas.

Le cercle infernal des médicaments

Après quelques années à me gaver de médicaments (qui n’agissaient plus à force !), ma santé se dégrade. Ces médicaments qui me soulagent au début ne fonctionnent plus. 

LE déclic qui a tout changé

C’est à ce moment-là que je décide de me tourner vers les médecines alternatives.

Lors de ma première visite chez un médecin homéopathe, voici ce que je reçois comme message :  “Il faut changer votre alimentation madame !”.

Ma réaction : “Quoi ? Mais docteur, je cuisine, ne mange quasi jamais de plat préparé, je ne bois pas beaucoup d’alcool ni de soda, qu’est-ce que je fais de mal ?”

Sa réponse me fait l’effet d’une bombe : “Madame, votre foie ne suit pas, il est encrassé. Il va falloir supprimer les produits laitiers, le sucre le matin, les viennoiseries, le café, les fritures, le chocolat, etc.”

Je me souviens avoir pensé alors : “ Mais qu’est-ce qui va me rester ?!” Bref, c’est un peu comme si on m’annonçait la fin du monde …

Je me suis dit ce jour là : “Je n’y arriverai jamais ! Me priver de tout ce que j’aime (surtout le chocolat et le fromage !), et qu’est-ce que je vais manger alors au petit-déjeuner ?

Ma renaissance culinaire

 

Souvent dans ces moments-là, ceux où on n’a plus le choix, on envisage d’autres approches, on se réinvente.

À partir de ce jour-là, j’ai découvert un nouveau monde : celui de l’alimentation vivante, saine et gourmande.

Changer seule, et sans connaissances au départ n’a pas été simple.

Grâce à ma curiosité, des cours de cuisine en alimentation vivante, ma formation de nutrithérapeute et ma passion pour la cuisine, j’ai mis en place, pas à pas, de nouvelles habitudes.

Comme une enfant qui découvre ses nouveaux jouets, j’ai appris à aimer le quinoa, les graines germées, les boissons végétales, la cuisson basse température, les soupes crues, les algues, le tamari, etc.

 

 

Et puis le résultat ne tarde pas : mon corps a recommencé à me dire merci.

La transformation qui a changé ma vie

Aujourd’hui, à passé 50 ans, je déborde d’énergie.

Mes sinusites chroniques ? Disparues.

Mon système immunitaire ? Blindé. Ma digestion ? Au top !

Ma famille a également bénéficié de ces changements et mes enfants apprennent les bons gestes sans pour autant se sentir privés.

Car oui, nous mangeons encore des frites, savourons encore un croissant ou un beau plateau de fromages, mais tout cela avec équilibre et conscience.

Au quotidien, je jongle avec toutes les casquettes d’une vie de femme : épouse, maman de 3 enfants, entrepreneure et amie. Je connais les contraintes de temps et d’organisation !

Une fois que l’on a expérimenté les bénéfices d’une alimentation saine et gourmande, on fait difficilement marche arrière !

Pourquoi je partage cette histoire avec toi

Si j’ai réussi à transformer ma santé et ma vitalité, tu le peux aussi.

Au quotidien, je jongle avec toutes les casquettes d’une vie de femme : épouse, maman de 3 enfants, entrepreneure et amie. Je connais les contraintes de temps et d’organisation et ce sentiment parfois d’être débordée !

C’est exactement pour cela que j’ai créé ma méthode. Parce que changer son alimentation ne doit pas être une punition, mais une libération. On peut être en pleine forme sans se compliquer la vie.

Mes accompagnements et ateliers sont personnalisés afin de faciliter les changements en douceur et ancrer les nouvelles habitudes sur le long terme. Je te propose aussi un bilan nutritionnel complet pour te permettre d’adopter une alimentation qui te ressemble.

N’hésite pas à parcourir mon blog. Tu y trouveras des conseils, des recettes, des astuces. Tu découvriras ainsi que bien manger peut rimer avec plaisir !

Pour mieux se connaître, jouons à « si j’étais » …

Et pour que tu saches (presque) TOUT …

Mes passions :

Me promener dans la nature et découvrir les plantes sauvages, la plongée sous marine, la guitare et la danse intuitive.

J’aime

Lire des romans de développement personnel, des romans historiques et de sciences-fictions.

On dit de moi que…

Je suis curieuse, persévérante, empathique, intuitive, que je vois le verre à moitié plein et que j’ai l’esprit pratique. Je suis aussi un peu râleuse et perfectionniste …

Ma devise

« Chaque pas est une victoire » (Lao Tseu) !